Login

Cultures d’été / France Des rendements en hausse

© A.Cassigneul/GFA

Dans sa note de conjoncture parue ce 7 août 2017, Agreste livre ses estimations de rendements pour le maïs, le tournesol, le pois, la féverole, et les pommes de terre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Agreste, le service délivrant les statistiques de production agricole du ministère de l’Agriculture, a publié aujourd’hui son bilan des productions de cultures d’hiver et d’été au 1er août. Ses enquêtes le mènent à estimer la production de céréales 67 Mt (millions de tonnes), à un niveau stable par rapport à la moyenne 2012-2016… et 24 % de plus haut qu’en 2016.

Bonnes perspectives pour les récoltes à venir

Excepté pour la féverole qui accuserait en recul de 3,6 q/ha par rapport à la période 2012-2016, les estimations des rendements pour les récoltes à venir sont à la hausse :

Des productions de céréales en hausse

Dans le détail sur les récoltes qui se terminent, Agreste estime :

Pour les blés tendres comme pour les orges, les moyennes cachent des disparités régionales, et notamment la forte baisse des rendements dans les départements lorrains cette année. Elle atteint respectivement de 17 % et 22 % pour les blés tendres et les orges (par rapport à la moyenne 2012-2016).

A.Cas

(1) La moyenne olympique exclut le rendement le plus haut (79,4 q/ha en 2015) et le rendement le plus faible (53,7 en 2016).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement